Témoignages de participants

Enseignants et Formateurs

Un aperçu, un avant-goût tout à fait entraînant, intéressant, motivant, réaliste, louable, encourageant et constructif. Une des rares formations où je ne vois pas le temps passer en 23 ans.


L'anticipation de la logique avant l'exposé de la donnée est valorisée de manière très pertinente : l'ensemble est plus convivial, plus intéressant et peut être mieux intériorisé (cette anticipation est réalisée aussi bien lors de la mise en pratique qu'au niveau du vocabulaire ou du besoin historique.


Pédagogie très active et donc très efficace, outils ludiques, symbolisme précieux, apports théoriques bien mieux perçus ensuite.


(Re)découverte des postes, de la complexité de la gestion d'entreprise, des interactions du monde économique (banque, concurrents, étude de marché). L'ensemble des enjeux et actions à tenir en même temps : avoir des repères et des outils.


Les intervenants transitent tout le temps entre divers rôles, surtout entre le rôle d'animateur-joueur et le rôle de professeur. Cela veut dire aussi qu'il faut être très habile avec les mots et la façon de communiquer, que le contenu (ce qu'il faut dire) est aussi important que le timing (quand il faut le dire). J'ai finalement compris que MIME est une méthode et non pas un simple jeu, je dirais même qu'il s'agit d'un cours déguisé en jeu.

Chefs d'entreprises et salariés

J'ai trouvé le concept MIME très enrichissant, même après avoir passé près de 20 ans en entreprise... et j'ai beaucoup appris.


Que du plaisir et beaucoup d'acquis. Moi qui ai créé 5 entreprises en tout, j'ai compris pourquoi 2 d'entre elles n'avaient pas fonctionné.


D'une manière générale, ce jeu n'est pas un jeu. C'est un prétexte pour vivre des situations problématiques typiques dans une entreprise, échanger autour de ces situations et renforcer l'appréhension de la vie économique d'une entreprise.


Sur le début, un peu dubitatif, je suis assez surpris de la quantité d'informations recueillies et de leur pertinence.
Je ne pensais pas arriver à un tel niveau de réflexion sur un sujet qui m'était alors inconnu et auquel je n'aurais jamais songé à réfléchir.


On s'est creusé les méninges. Une grande satisfaction de connaître tous les rouages et les difficultés sur les prises de décisions.


Etudiants

Avec ce jeu, j'ai appris et surtout pris conscience que l'esprit du groupe est le moteur essentiel de toute organisation.


Le jeu recréée de manière assez fiable les problématiques d'entreprises mais surtout la notion du temps qui est généralement assez difficile à retrouver en jeu.


Désormais, le coût de revient sera un cher ami. Merci.


A chaque étape, chaque semestre, nous rencontrions des problèmes, et épaulés par un encadrant polyvalent, nous voyions la réalité de l'entreprise, la façon de résoudre ses problèmes et par la même occasion toutes les facettes de l'entreprise, que ce soit la gestion, la comptabilité et le marketing.


Après une grande angoisse, je suis fière de ce que j'ai fait.


It was a good experience of "learning by doing". I understood, let's say a European view on business, which is very important, especially for me, because I used to think and operate in a Russian way.


Très bon moyen de connaître mes limites dans le travail d'équipe.


In this business game, it's quite impressive how each one finds one's own position in the company through time. At the very begining, we had argument, disagreement, yet at the end of the game, every decision was made more smoothly and quickly.


Grâce à ce business game, j'ai appris les bases de l'entrepreneuriat. Enfin des études pragmatiques suite à trois années d'économie théorique !


Importance des relations humaines et du travail, que ce soit avec nos collaborateurs ou avec le banquier, les fournisseurs, les concurrents...


MIME nous montre que c'est passionnant d'être entrepreneur.


La prise de recul est rapidement apparue comme étant essentielle pour une prise de décision efficace.


J'ai senti une réelle passion et un gros challenge pendant ce jeu ce qui me laisse réfléchir éventuellement au lancement d'une entreprise pour mon propre compte.


Le fait de travailler dans une équipe de 7 personnes de nationalités, d'univers et de formations assez différentes m'a été très bénéfique, même si ce n'était pas toujours assez serein ou en harmonie. Cependant, je me dis qu'un jour ou l'autre je serais amené à travailler avec des gens avec qui je ne m'entendrais pas forcément.


Les formateurs ont su répondre à nos questions tout en nous laissant libre de nos décisions, ce qui nous a permis de voir par nous-mêmes les effets (plus ou moins positifs) de nos décisions.


J'ai beaucoup appris durant ces deux derniers jours qui m'ont permis d'abandonner beaucoup d'a priori sur le métier de manager.


In the business game we had to apply all the things we learnt in other courses at the same time (management + production + cashflow...)